mercredi 6 janvier 2016

Mes six bonnes résolutions littéraires pour 2016

Non, non, je n'ai pas laissé tombé ce blog ! Mon rythme de publication est plutôt mollasson mais quelques idées d'articles me trottent dans la tête et j'espère revenir très vite avec du nouveau contenu. En attendant, j'avais envie de faire le point sur mes envies littéraires pour l'année qui débute...

1) Lire sans pression

C’est-à-dire : lire ce qui me fait plaisir. J’ai dévoré des livres toute mon enfance et une bonne partie de mon adolescence, jusqu’au jour où j’ai cru qu’il me fallait laisser la littérature jeunesse derrière moi simplement parce que ce n’était « plus de mon âge ». Je n’avais pas perdu le goût de la lecture, bien sûr, mais je sentais qu’une part de magie s’était éteinte. Depuis quelques temps je me remets à lire des romans jeunesse avec grand plaisir, et j’ai bien l’intention de continuer en 2016. Donc voilà : cette année, je laisse tomber les injonctions intériorisées vis-à-vis de la littérature, et je me tourne vers ce qui m’intéresse vraiment.











2) Découvrir de nouvelles bandes-dessinées

J’aime beaucoup, beaucoup les bandes-dessinées mais je ne m’y connais pas vraiment et j’en lis relativement peu au final. J’ai vraiment envie d’y remédier et d’étoffer ma culture dans ce domaine (ce qui veut probablement dire : renouveler ma carte de bibliothèque, parce qu’il y a quand même un monde entre acheter un livre de poche et un album tout beau tout neuf). Si vous avez des conseils à ce sujet, je prends !

3) Continuer d'explorer la littérature japonaise

J’ai étudié le japonais au lycée et j’avais, à cette époque, commencé à lire les romans de quelques-un-e-s des auteur-e-s japonais-e-s les plus connu-e-s (Ryû Murakami, Haruki Murakami, Yukio Mishima, Yôko Ogawa…). J’ai bien envie de continuer dans cette lancée cette année, en découvrant si possible des auteur-e-s dont on parle moins en France.










4) Explorer la littérature étrangère tout court

Je me rends compte que je me cantonne pas mal à la littérature française, britannique et nord-américaine.  Comme il n’y a absolument aucune raison pour que les autres pays ne regorgent pas tout autant de bons écrivains, il est grand temps de sortir de ma zone de confort et d’aller voir ailleurs ce qui se fait. Là aussi si vous avez des conseils...


5) Découvrir l’univers des romancières britanniques 

Jane Austen, les sœurs Brontë, Virginia Woolf, Daphne du Maurier, Mary Shelley, Doris Lessing, George Eliot… Les romancières britanniques sont à l’origine d’œuvres majeures que j’ai vraiment envie de découvrir. En plus ça me permettrait de faire la part belle aux auteures cette année, ce qui n’est (vraiment, vraiment) pas plus mal.










6) Redécouvrir les livres de mon enfance

Récemment j'ai relu tous les Harry Potter (sauf le dernier tome, mais ça ne saurait tarder), et c'était une expérience tellement chouette que ça me donne envie de replonger dans mes premières lectures : des histoires d'enfants solitaires, d'ogres et de sorcières... Au menu il y aurait de nombreux romans de Roald Dahl, Maie-Aude Murail, Marie Desplechin, les contes de Pierre Gripari, La Petite Princesse de Frances H. Burnett, Les Malheurs de Sophie de la comtesse de Ségur... bref, pas de quoi s'ennuyer.












Et vous, quelles sont vos bonnes résolutions de lecteur-ices ? :)

1 commentaire: